Charlottes aux pommes

Charlottes aux pommes

Ingrédients:

  • 1,5 kg de pommes
  • 90 g beurre fondu
  • lanière de zeste de citron
  • cassonade ou confitures d'abricots, au goût
  • tranches de pain de mie écroutées
Préparations:

évider les pommes non pelées et les détailler en tranches épaisses. dans une casserole à fond épais, les faire cuir à couvert à feu doux, avec un peu de beurre et le zeste de citron, jusqu'à ce qu'elles soient très molles. les passer au tamis et remettre la compote dans la casserole avec la cassonade ou la confiture d'abricots.

Porter à ébullition, laisser bouillir en remuant,  15 min ou jusqu'à ce que la préparation tombe lourdement d'une cuillère et se détache des parois de la casserole.

Préchauffer le four à 190°C détailler les tranches de pain en longues lanières d'environ 4 cm de large, les tremper dans le beurre fondu, puis les disposer au fond et contre les parois d'un moule à charlotte. remplir avec la compote de pommes, recouvrir d'autres lanières de pain.

Faire cuir au four 40 min ou jusqu'à ce que le pain soit croustillant et doré. démouler dans un plat de service, servir avec de la crème fouettée ou avec une sauce faite de confiture d'abricots, d'un peu d'eau et de quelque gouttes de xérès
 
 notes: le moule à charlottes traditionnel est troconique à parois lissses et hautes
Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.